Accueil > Actualités > Lire et Choisir 2022

Lire et Choisir 2022

Cette année encore, les élèves de 5ème 4 du collège Les Saules ont participé avec leur professeure de français et leur professeure documentaliste au prix littéraire Lire et choisir organisé par le réseau des médiathèques de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Les élèves ont lu les 2 romans en compétition de la sélection 2022 sur le thème du
polar :
L’été où j’ai vu le tueur de Claire Gratias, 2019

L’été est trop tranquille dans le village d’Hugo, qui ne part pas en vacances. Ce gros lecteur de romans d’épouvante a beaucoup d’imagination, et à force de s’ennuyer, il finit par voir des choses inquiétantes. Mais ne les aurait-il pas inventées ? Tous ces chiens, par exemple, qui meurent les uns après les autres ? Une simple épidémie ? Hugo s’interroge… jusqu’à ce que le danger devienne bien réel !

L’empreinte du diable de Françoise Laurent, 2016
Léopold est un passionné de romans policiers. Pour impressionner les copains, il transforme souvent ses rédactions en récits lugubres et sanglants. Justement, dans son dernier devoir, il a imaginé qu’une élève du collège se faisait agresser sur le chemin de la voie ferrée. Or voici qu’en rentrant, ce soir-là, il découvre Jennifer, blessée d’un coup de couteau sur ce même chemin. Terrorisé de voir que ses mots sont devenus réalité, persuadé d’être accusé, il s’enfuit. Heureusement, ses camarades, Alex, Samir et Valentin sont là. Mais sont-ils vraiment des camarades ? Car eux seuls ont lu la rédaction, et la mise en scène a été scrupuleusement respectée...

Après avoir débattu en classe, chaque élève a voté pour son roman favori à la médiathèque Jean-Rousselot à Guyancourt. A l’issue des votes, sur le territoire de Saint-Quentin-en-Yvelines, c’est le roman “l’été où j’ai vu le tueur” qui a été plébiscité et son auteur Claire Gratias qui a été primée.

Le 15 mars 2022, les élèves ont pu poser des questions à Claire Gratias au terme d’une rencontre assez particulière puisque virtuelle. Ils ont échangé autour de ce roman, de son métier d’écrivain, de son expérience de création littéraire, de ses autres romans. Cette rencontre a aussi été l’occasion pour les élèves de présenter les premières de couverture qu’ils avaient dessinées.

L’interview et les premières de couverture sont à retrouver ci-dessous.
Les livres de la sélection sont disponibles au CDI.