UPE2A : Unité Pédagogique pour les Elèves Allophones Arrivants

Une UPE2A est une structure spécifique de scolarisation des élèves allophones arrivants qui concerne aussi bien les écoles que les établissements du second degré.

Les UPE2A sont des dispositifs ouverts de soutien aux élèves dont la langue maternelle n’est pas le français (niveau débutant complet et soutien linguistique). Dès le début, les élèves ont un maximum de cours en commun avec les autres élèves, ils sont donc inscrits dans une classe qui correspond à leur niveau et à leur classe d’âge.

L’objectif principal de l’UPE2A est de réaliser l’inclusion complète des élèves dans le cursus commun le plus rapidement possible, notamment par l’acquisition de la langue française comme langue de scolarisation. Les élèves bénéficient d’un emploi du temps personnalisé qui évolue tout au long de l’année en fonction des besoins et des compétences de chacun.

• Projet des "Biscornus"

• Fête UPE2A le 20/12/2012