Accueil > Archives > PPS / PAI / PPRE > PPS / PAI / PPRE

PPS / PAI / PPRE

Modalités d’organisation des dispositifs d’accompagnement :

C’est la réussite de l’élève que ces dispositifs visent à améliorer.

Fiche de suivi et contrat :
Un élève peut se voir proposer une fiche de suivi ou un contrat d’objectifs de progrès dans le domaine du comportement et/ou des résultats. Ce dispositif, périodique et limité dans le temps, est défini avec l’élève et sa famille, par le professeur principal, le Conseiller Principal d’Education (CPE) et/ou le personnel de direction. Il constitue une mesure alternative d’accompagnement et a un rôle essentiellement éducatif et préventif.

PPRE : Un Programme Personnalisé de Réussite Educative consiste en un plan coordonné d’actions, formalisé dans un document qui, après un diagnostic de la situation scolaire et périscolaire de l’élève, en précise les objectifs, les modalités, les échéances et les modes d’évaluation.
Il s’agit d’un document contractuel engageant l’élève, les responsables légaux et l’équipe du collège mais aussi éventuellement des partenaires extérieurs.
Ce document est établi en deux exemplaires : le premier est destiné à la famille et l’élève et le second à l’équipe pédagogique et éducative. Celui-ci sera disponible dans le dossier de l’élève.
Il comporte certains éléments qui lui confèrent un statut particulier de confidentialité.
Il n’a pas vocation à être dupliqué.

Le PAI (Projet d’Accueil Individualisé) a pour objet de favoriser la scolarisation des enfants et adolescents malades ou atteints d’une pathologie chronique. ll est mis au point, à la demande de la famille, ou en accord et avec la participation de celle-ci, par le chef d’établissement (...) en concertation étroite avec le médecin scolaire et l’infirmier(ère).
Le protocole ainsi établi indique les besoins spécifiques de l’élève : soins particuliers, traitement médical (éventuellement délivrance des médicaments), régime alimentaire en cas d’allergie, conduite à tenir en cas d’urgence, aménagements matériels et pédagogiques. Les ordonnances et médicaments spécifiques seront remis à l’infirmière du collège.

Le PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation) organise la scolarité de l’élève en situation de handicap. (loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances), en lien avec la MDPH (Maison Départementale des personnes Handicapées).
Il assure la cohérence et la qualité des accompagnements et des aides nécessaires à partir d’une évaluation globale de la situation et des besoins de l’élève : accompagnement thérapeutique ou rééducatif, attribution d’un auxiliaire de vie scolaire ou de matériels pédagogiques adaptés, aide aux équipes pédagogiques par un emploi vie scolaire.
Une Equipe de Suivi de la Scolarisation (ESS) qui comprend tous les intervenants concernés ainsi que les responsables légaux de l’élève se réunit au moins une fois par an pour faire le point sur le parcours de chaque élève qui bénéficie d’un PPS.