Accueil > Le collège > Les calligrammes des UPE2A

Les calligrammes des UPE2A

Les élèves d’UPE2A ont réalisé des calligrammes avec leur professeure mme Marjani. Ceux ci sont exposés au CDI.

Les parcours migratoires des enfants d’UPE2A sont fascinants et les stratégies linguistiques et fonctionnelles qu’ils acquièrent et manipulent pour se faire présenter et comprendre sont juste exceptionnelles.

A la manière d’Apollinaire, les élèves d’UPE2A ont essayé de se présenter en calligramme. Le but de ce projet était d’aider les élèves allophones à se présenter à l’ensemble des élèves et enseignants du collège et favoriser leur inclusion au sein de l’établissement. Il a également eu pour objectif d’élargir leur culture tout en stimulant leurs acuités artistiques et poétiques.

Tout d’abord , les élèves ont lu des extraits de « Lebor Gabala ». Ils ont ensuite essayé de se décrire en poème à travers les expressions imagées. Ils ont ainsi eu recours à des éléments naturels, des plantes, des couleurs, des animaux…etc. pour associer chacun de ces éléments aux traits caractéristiques de leur personnalité.

Le poème écrit par chaque élève a tracé et contourné les traits physiques de son visage. Le résultat du travail de certains élèves était éblouissant. D’où vient la raison pour laquelle, nous avons décidé de les exposer sur le site du collège.

Bonne visite !