Accueil > Vie associative > Association sportive (AS) > Description du projet de l’AS

Description du projet de l’AS

PROJET AS

L’AS du collège est rattachée à une organisation de DISTRICT afin de proposer aux élèves non seulement de découvrir des activités mais de rencontrer d’autres sportifs que ceux de leur propre collège.

Le district est composé de 11 collèges.

Nous avons 3 postes titulaires EPS avec chacun un forfait UNSS.

LES OBJECTIFS DE L’ASSOCIATION SPORTIVE AU SERVICE DU PROJET D’ÉTABLISSEMENT :

Permettre aux élèves de découvrir et de pratiquer plusieurs activités à un moindre coût. Amener le plus grand nombre à une pratique sportive .

Amener chaque élève à son plus haut niveau de pratique .

Amener les élèves à adopter un esprit d’engagement, de solidarité et de Fair play.
Créer une identité Les Saules

Permettre aux élèves de s’exprimer à travers des rôles différents inhérents au monde sportif ( arbitres, organisateurs, juges, chronométreurs , supporters……), découverte des fondamentaux de la vie associative.

Faciliter l’intégration de tous au sein du collège en rencontrant d’autres élèves des autres classes et des autres niveaux de classes

Contribuer à l’ouverture du collège vers l’extérieur en assistant à des rencontres sportives de haut niveau (Football, Gymnastique)

POUR ATTEINDRE CES OBJECTIFS :

Nous proposons une grande variété d’activités pour répondre à des attentes différentes des élèves.

GYMNASTIQUE - FOOTBALL - TENNIS DE TABLE - ATHLÉTISME - COURSE D’ORIENTATION - SPORTS COLLECTIFS petit terrain .

Les élèves peuvent pratiquer 1, 2 voire 3 activités selon les horaires :

• Le lundi soir de 17h30 à 19h : Athlétisme au stade Baquet
  • Le mercredi de 13h30 à 15h : gymnastique, sports collectifs petit terrain pour les garçons
  • Le mercredi de 15h à 16h 30 : Football, Tennis de table, sports collectifs petit terrain pour les filles.

Nous sollicitons nos élèves à participer à tous les moments forts du district, voire du département :

Cross du district
 Cross départemental
 Raid nature
 Challenge activité de pleine nature

Quelle que soit l’activité choisie par l’élève, il sera demandé aux élèves de s’investir dans ces organisations qui mobilisent les professeurs animateurs de l’AS.

Au sein de chaque activité, nous engageons les élèves volontaires aux compétitions.

District dans un premier temps et selon le classement ce sont les compétitions départementales et académiques.
Nous engageons les élèves qui le souhaitent dans des pratiques individuelles autres que celles de l’AS.

Nous organisons une formation à l’arbitrage ou au jugement.
Pendant les entrainements certains élèves peuvent apprendre les fondamentaux des codes d’arbitrage, pratiquer régulièrement ce rôle et une validation est faite lors d’une épreuve au sein du district.
Pour la gymnastique, les élèves apprennent le code de jugement, s’exercent au cours des entrainements à juger des enchaînements et un examen de juges est programmé chaque année au niveau du district.

Nous sollicitons l’investissement des élèves dans l’organisation de certaines manifestations.

Chaque année le district se présente volontaire pour organiser des compétitions départementales ; sports collectifs ou gymnastique .

A cette occasion, nous distribuons des rôles à nos élèves (gestion des vestiaires, stockage des vêtements, collation à distribuer, récupérer des fichiers, distribution de repas …….).

Organisation du Cross du district au gymnase des Droits de l’homme.

Au cours de l’assemblée générale nous demandons qu’il y ait un responsable de chaque activité pratiquée au sein du comité directeur. Ce responsable est chargé de transmettre les informations, d’aider au management des équipes ( éventuels absents….)

Nous organisons des moments conviviaux inter-activité :

A la fin de chaque trimestre, nous organisons un petit goûter à la fin de l’AS.
 Nous diffusons les résultats et exposons des photos pour informer le collège et mettre en valeur la participation des élèves.
 Nous proposons un stage de plein air pour pratiquer des activités de pleine nature au mois de juin ( tous les 2 ans).

Nous mettons en place un système de points que les élèves peuvent accumuler au fur et à mesure de leur investissement et ainsi récompenser les plus méritants.

Nous devons améliorer la communication interne et externe pour valoriser l’AS,
Nous souhaitons proposer des articles auprès du petit journal communal pour montrer ce que l’on fait et être plus rigoureux sur l’affichage des résultats.Nous souhaitons également mieux exploiter le site du collège.

LES MOYENS FINANCIERS

Les recettes : les cotisations sont à 29 € pour toute l’année et toutes les activités avec un tee shirt pour les nouveaux.
 Une subvention du conseil général et de la municipalité selon nos effectifs .