Accueil > Orientation > Choix des options au collège > Faire le choix des options pour la 6ème et pour la 5ème

Faire le choix des options pour la 6ème et pour la 5ème

Dès l’entrée en 6ème puis à la fin de la 6ème pour l’entrée en 5ème, vous aurez à prendre des décisions concernant un éventuel choix d’options pour votre enfant.
Voici quelques points pour vous aider dans votre choix :

Un enseignement facultatif s’ajoute à l’horaire normal des autres disciplines. La charge supplémentaire est à considérer dans votre réflexion. Les élèves qui choisissent une option facultative se doivent d’être motivés et prêts à assumer ce surcroît de travail.

Une option facultative dès l’entrée en 6ème : la classe orchestre . Deux heures par semaine (1 cours par instrument et 1 cours en orchestre). Partenariat avec l’Ecole de musique de la Ville de Guyancourt. Une inscription pour 4 ans.

Une option obligatoire à l’entrée en 5ème : la LV2. L’étude d’une deuxième langue vivante (LV2) est obligatoire à partir de la classe de 5ème. Au collège les Saules, les élèves ont le choix entre Allemand et Espagnol.

Les options facultatives à l’entrée en 5ème :

Deux choix possibles, non compatibles entre eux :

Le latin : A raison de deux heures hebdomadaires. Inscription pour 3 ans.

La section sportive golf : 3 heures hebdomadaires (un après-midi), soit au complexe des Droits de l’homme, soit au Golf National de Guyancourt et inscription à l’association sportive conseillée le mercredi après-midi. Inscription pour 3 ans.

Un enseignement facultatif devient obligatoire jusqu’en 3ème dès lors qu’il a été choisi.

Le collège se réserve par ailleurs le droit de se prononcer sur la pertinence de la demande et de refuser le choix des options.