Accueil > Actualités > A l’occasion du 3 mai, exposition sur la liberté de la presse

A l’occasion du 3 mai, exposition sur la liberté de la presse

Le 3 mai est la journée mondiale de la liberté de la presse.
Cette journée est l’occasion de célébrer les principes fondamentaux de la liberté de la presse, d’évaluer la liberté de la presse à travers le monde, de défendre l’indépendance des médias et de rendre hommage aux journalistes qui ont perdu la vie dans l’exercice de leur profession.

Les élèves de 4ème2 ont réalisé des exposés sur les médias et la démocratie.
Ce projet d’éducation aux médias a été réalisé avec leur professeure d’histoire Madame Kelsch et leur professeure documentaliste Madame Boude.
Cette exposition présente le rôle des médias, la liberté de la presse et les menaces et atteintes qu’elle subit aujourd’hui dans le monde. Son objectif est de faire prendre conscience que la liberté d’expression et la pluralité des médias sont indispensables au bon fonctionnement de la démocratie !

L’exposition se décline en 8 affiches sur les thèmes suivants :
  Le circuit de l’information
  La caricature et le dessin de presse
  Le rôle de la presse dans la démocratie
  Etat des lieux de la liberté de la presse dans le monde
  Les journalistes tués ou emprisonnés dans le monde
  Charlie Hebdo
  La situation des médias en Russie
  Reporters sans frontières

Cette exposition est présentée dans le hall du collège à l’occasion du 3 mai. Une exposition pour défendre la liberté de la presse ! Venez nombreux la découvrir  !